Diagnostic RSE Responsible Care Cefic
Formation collective et Accompagnement individuel sur site.
Action collective Responsible Care
Programme détaillé
Public visé : Dirigeant de TPE/PME et Référents RSE (RSE, RH, QHSE, acheteurs, R&D, ...).au sein des TPE et PME de la chimie. 2 participants par entreprise.
Enjeux : La RSE est un sujet incontournable pour la pérennité sur le long terme, la performance globale et l’attractivité des entreprises de toute taille. Dans la chaine de valeur, les TPE/PME de la chimie reçoivent de plus en plus de demandes RSE de la part des grands donneurs d’ordre. L’approche Responsible Care vise à renforcer la structuration et la valorisation des démarches volontaires RSE.
Responsible Care propose une réponse aux industriels de la chimie pour structurer leur démarche RSE, anticiper toutes les demandes du marché et des parties prenantes (Ecovadis, TFS, PCSI, SMETA, RBI, ...)
Objectif : L’objectif de cette action collective est d’accompagner la maitrise des risques et opportunités RSE auprès des PME/TPE à la fois en structurant leurs démarches (diagnostic Responsible Care Cefic) mais aussi en valorisant ce qu’elles font déjà parfois sans savoir que c ‘est de la RSE (évaluation terrain).
Durée : 4 mois répartis en 3 journées collectives, 2 journées dans l’entreprise, 1 journée de helpdesk en distanciel.
Capacités et compétences professionnelles visées : savoir mener un diagnostic et en tirer des pistes d’amélioration continue
L’action collective de France Chimie s’appuie sur un organisme de formation certifié. Elle vise à faire monter en compétences RSE, sociales et environnementales, les entreprises engagées dans le programme Responsible Care® :
- Une formation sur les fondamentaux du développement durable, de la RSE et les outils pour mettre en œuvre une démarche réussie.
- Un savoirfaire opérationnel pour conduire un diagnostic industriel (diagnostic RSE Responsible Care Cefic) avec une formation sur mesure sur site et des échanges de pratiques, difficultés et astuces entre entreprises participantes pour nourrir le partage de démarche de progrès.
- Une pédagogie participative : chaque entreprise sera acteur de la formation en participant aux temps forts collectifs tels que le comité de revue des pairs et le séminaire de clôture.
3 Modalités d’intervention :
- En salle à Puteaux. Nos salles de formations sont accessibles aux personnes handicapées. Le lieu pourra évoluer à la demande des participants en fonction de la géographie des entreprises participantes. La journée commune de fin d’année sera obligatoirement en présentiel.
- Chez l’entreprise, sur le site à évaluer (les frais de transports des évaluateurs seront pris en charge par l’entreprise participante selon ses règles d’usage en vigueur à communiquer à l’évaluateur.
- En distanciel, notamment pour le helpdesk via teams ou zoom.
Déroulée de l’action collective
Prérequis : Avoir regardé le replay du webinaire « Diagnostic RC Cefic » de France chimie du 15/12/2021 au moment de commencer la formation (au 30 juin 2022) et avoir créé son compte en ligne.
Jeudi 30 juin : 1 journée de formation en présentiel « pour piloter efficacement sa démarche RSE ».
- Tour de table des stagiaires pour présenter : son entreprise, sa fonction et son activité au sein de l’entreprise, le niveau de connaissances par rapport aux compétences visées, leurs attentes et besoins par rapport l’action collective (modalités de la certification Qualiopi)
- (RE)-Cadrage des objectifs de l’action collective, adaptation du discours et accent sur certains points spécifiques aux problématiques des personnes présentes
- Formation aux fondamentaux du développement durable, de la RSE et aux outils
- S’approprier le diagnostic RSE Responsible Care du Cefic
- Temps d’échanges informels : 15 minutes de pause en milieu de matinée et en milieu d’après-midi, déjeuner collectif
Du 1er juillet au 5 septembre : chez l’entreprise. Planification d’une journée d’accompagnement avec l’un des consultants.
- Visite industrielle si la rencontre traite d’un site de production ou présentation de l’entreprise si ce n’est pas un site de production
- Approfondir la compréhension du diagnostic Cefic avec l’entreprise : lecture accompagnée de l’outil, du mode d’emploi, de la façon de répondre aux questions. Traitement des besoins et questions spécifiques des stagiaires à ce stade.
- Guider l’entreprise dans son organisation pour réussir le diagnostic :
- Identificatin des fonctions et personnes à consulter pour collecter l’information
- Cnseil sur des techniques de management transverse pour créer l’adhésion
- Identifier les éléments de preuves à mettre en face des 4 niveaux de répnse possible pour avoir un diagnostic le plus juste possible (documents et bonnes pratiques). Harmonisation de l’auto-évaluation au sein des entreprises participantes.
15 septembre : A l’issue de cette 1ère journée d’accompagnement individuelle, l’entreprise réalise 2 actions de son côté pour le 15 septembre au plus tard :
- Son auto-évaluation sur le fichier Excel du Cefic (niveau 1,2,3 ou 4 à définir pour chaque question)
- Son dossier à remplir pour le comité de revue. Ce dossier doit impérativement être envoyé à afries@francechimie.fr le 15 septembre au plus tard. Voir annexe pour la structure du dossier.
- Helpdesk. Vous disposez d’une journée de helpdesk que vous pouvez organiser avec votre consultant accompagnateur. Il pourra vous aider à cette phase.
30 septembre : Comité de revue. Le rôle du comité de revue est de passer en revue les diagnostics RSE des entreprises stagiaires pour évaluer les démarches et proposer des axes d’améliorations. Le comité de revue sera composé des entreprises participantes (signer la charte d’engagement) et des formateurs. Sur le principe, chaque entreprise présente son auto-diagnostic Responsible Care selon la trame disponible en annexe et chaque participant (industriel stagiaire, formateur, Global Compact ?) évalue la prestation selon la grille de notation également disponible en annexe.
A l’issue de cette journée d’accompagnement collectif, l’entreprise a un travail à réaliser en solo :
- Elle intègre le retour de ses pairs pour améliorer son diagnostic RC RSE
- Elle commence à identifier des pistes d’amélioration priorisées pour : réagir, agir, conforter
- Elle prépare avec son consultant une lettre de mission pour la visite sur site approfondie qui cadrera la mission d’évaluation en fonction des conclusions du comité de revue.
Entre le 17 octobre et fin novembre : sur site industriel. Planification d’une journée d’accompagnement Responsible Care par entreprise.
- Accompagnement individuel chez l’entreprise en fonction des conclusions du comité de revue. Entretien pour collecter des données qualitatives complémentaires.
- Approfondissement des résultats du diagnostic Cefic :
- Revue des résultats actualisés avec l’entreprise, des éléments de preuve (documents et pratiques sur site) : validation des points forts et axes d’amélioration.
- Valider avec l’entreprise les pistes d’amélioration majeure/mineure pour lancer des actions correctives priorisées et proportionnées : réagir, agir, conforter
- Identifier avec l’entreprise comment intégrer les principes du Responsible Care dans les processus existants de l’entreprise et valider avec l’entreprise 3 engagements RSE à lancer et piloter dans les 3 années à venir
- Autres pistes d’accompagnement possible optionnel
- Accmpagnement à la planification d’un plan d’actions et identification des indicateurs à suivre pour tenir ces engagements
- Planificatin d’un RDV de suivi post action collective
- Frmaliser les éléments de langage et de communication associés à la démarche RSE de l’entreprise (charte éthique, charte RSE, rapport RSE et développement durable…)
- Préparatin du reporting RSE/ESG
- S’rienter de manière cohérente vers un label RSE basé sur l’ISO26000
A l’issue de cette journée d’accompagnement individuel, l’entreprise a un travail à réaliser en solo :
- Elle doit saisir ses données d’autodiagnostic dans le webtool Cefic et cliquer sur « submit » pour contribuer au calcul des moyennes du secteur
- Elle rédige sa fiche de retour d’expérience sur laquelle l’acquisition des compétences sera évaluée « savoir mener un diagnostic et en tirer des pistes d’amélioration continue ». Le modèle est en annexe.
Décembre : Journée collective : séminaire de cloture. Les consultants et chaque entreprise témoignent sur les bénéfices que lui ont apporté l’action collective, les difficultés rencontrées, les solutions trouvées etc... Un recueil de REX sera réalisé et distribué. A cette occasion, chaque entreprise participante à l’action collective se verra remettre un diplôme attestant d’une démarche Responsible Care vérifiée par des tiers extérieurs d’une validité de 3 ans. L’entreprise devra avoir rempli ses obligations et le prouver pour recevoir son attestation. Voir annexe « obligation des entreprises accompagnées »
Résumé : 5 jours sur 4 mois dont 2 sur site
Formateur : pairs et experts du comité Responsible Care
- Véronique Birckener, Consultante QSE, anciennement responsable HSE et RSE chez Altus Coating (10 salariés), plus de 20 ans d’expérience, membre du comité RC depuis de nombreuses années ayant participé à la création du diagnostic Responsible Care.
- Elsa Meyer, Consultante QSE, anciennement HSE performances manager chez Solvay, plus de 20 ans d’expérience de terrain, membre du comité RC depuis de nombreuses années en France et au Cefic
- Aurore FRIES, France chimie, Responsable RSE. Certifiée auditeur interne QSE (ISO9001, 14001, 45001)
Moyens pédagogiques et les livrables (fascicules, pdf,…)
- Un fichier excel contenant toutes les questions du diagnostic pour documenter vos réponses et les préparer avant saisi dans l’outil online
- Le webtool : cliquez sur « don’t have an account yet” si c’est votre première connexion
- Un mode d’emploi Cefic pour le « webtool » = diagnostic en ligne
- Voir le replay du webinaire du 15 décembre 2021.
- Le fascicule de partage de bonnes pratiques qui sera remis au séminaire de clôture
Modalités d’évaluation des acquis :
- QCM pour la partie théorique
- Fiche REX pour la partie appliquée
Attestation :
- Démarche Responsible Care vérifiée par un tiers extérieur, valable 3 ans
- Attestation de formation à la RSE sectorielle de la chimie : Responsible Care. Remise à remplissage des engagements par les entreprises.
Tarif variable en fonction du nombre d’entreprises participantes : faites du buzz pour abaisser les tarifs ! Programme à faire financer par l’opco
- 5000 euros par entreprise pour 6 entreprises engagées (100% pris en charge par OPCO)
- 5400 euros par entreprise pour 5 entreprises engagées
- 6000 euros par entreprise pour 4 entreprises engagées
- 7000 euros par entreprise pour 3 entreprises engagées
En deçà de 3 entreprises, l’action collective n’est pas réalisable car le partage n’est pas assez varié. Les frais de transport des formateurs sont pris en charge par l’entreprise accompagnée selon leur règle en vigueur.
Contact
Programme : afries@francehimie.fr ; Inscription : ccadars@chimiepromotion.fr (voir bulletin)
Organisation
Tarif variable en fonction du nombre d’entreprise participantes : faites du buzz pour abaisser les tarifs ! programme a faire financer par l’opco:
• 5000 euros par entreprise pour 6 entreprises engagées (100% pris en charge par OPCO)
• 5400 euros par entreprise pour 5 entreprises engagées
• 6000 euros par entreprise pour 4 entreprises engagées
• 7000 euros par entreprise pour 3 entreprises engagées
En deçà de 3 entreprises, l’action collective n’est pas réalisable car le partage n’est pas assez varié. Les frais de transport des formateurs sont pris en charge par l’entreprise accompagnée selon leur règle en vigueur.