Entités et formations du gicper
atout chimie
L'équipe de consultants d'ATOUT CHIMIE travaille au quotidien afin d’être reconnu par ses clients comme une référence incontournable dans la mise en œuvre des règlements REACH, CLP & biocides.
ATOUT CHIMIE c'est :
- Plus de 12 ans de services
- Plus de 2000 particpants à nos formations
- Plus de 150 webinars et conférence
- 500 clients de tous secteurs
- 20 thématiques de formations
commerce, transport et logistique
France Chimie agit pour défendre les intérêts des entreprises auprès des instances nationales, européennes et internationales afin de permettre la facilitation des flux de marchandises dans un environnement international et de résoudre leurs questions douanières.
A ce titre, France Chimie s'associe avec le GICPER pour vous proposer des formations sur divers thématique comme par exemple :
- les questions de politique commerciale : négociations multilatérales OMC, négociations bilatérales, instruments de défense commerciale…
- les questions de politique douanière : Douane électronique, sécurité/sûreté des flux, suspensions tarifaires…
- la fiscalité douanière : TGAP, TIPP, TICGN, etc.
- les produits sous contrôle : convention sur l'interdiction des armes chimiques, biens à double usage, précurseurs de drogues…
CNEEIC - Environnement et thématiques HSE
Le Collège National d'Experts en Environnement des Industries Chimiques (CNEEIC), créé en 1995 a comme mission :
- De dispenser des formations en gestion environnementale couvrant les différents aspects de celle-ci dans des sites (agro)chimiques et pétroliers industriels de toutes tailles : ingénieurs en charge de l'environnement au niveau des sites de production, centres d'étude des sociétés, responsables de production, d'études, de la mise sur le marché des produits, ...
- De promouvoir à l’usage de ces personnes des méthodologies et des approches robustes et réalistes pour l'étude et la recherche de solution aux problèmes environnementaux.
Ces formations sont destinées aux ingénieurs "environnement" des établissements ou des sièges sociaux de l'industrie chimique (quelle que soit leur taille ou la complexité des procédés mis en œuvre).
Y sont abordés les questions de droit de l'environnement, les principaux textes législatifs et réglementaires, l'écotoxicité, l'évaluation de l'impact des substances sur l'environnement, des rejets dans l'eau et dans l'air, des déchets, des différents types de management environnemental, ainsi que les questions liées au bruit, aux odeurs et à la réhabilitation des sols pollués.